ZOUTU Hubert EFOB

EFOB, association des Elu.e.s Français.e.s d’Origine Béninoise : La volonté d’un pont qui relie les élu.e.s de la Cité.

1er juin 2013, EFOB est né.

Des élu.e.s béninois.e.s de collectivités locales françaises décident de construire le pont qui les relie à leurs homologues du Bénin. Ils ont unanimement décidé d’apporter à leur pays natal, ce qui fait d’eux, des femmes et hommes compétent.e.s, respecté.e.s, recherché.e.s. Tous sont actifs dans des communes, des métropoles, des communautés de communes voire des départements.

Depuis lors,  comme pour chaque naissance, EFOB a fait ses premiers pas et s’est raffermie, à travers le soleil rayonnant comme dans les écueils inhérents à toute vie humaine. La signature de la convention de partenariat avec son homologue ANCB (Association nationale des Communes du Bénin) le 26 juin 2018 a scellé la rencontre entre les deux rives et ouvert les chantiers des possibles pour des collectivités locales du Bénin et les populations. Plus qu’un symbole,  le parrainage du Président de la République, son Excellence, Monsieur Patrice Talon, à la signature de ce partenariat est un message fort d’attentes et d’espérances et d’exigences enthousiastes  du Bénin vis-à-vis de ses fils et filles éloigné.e.s.

Confirmant leurs volontés réciproques de partage d’expériences dans la gestion des communes au service des citoyens, EFOB et l’ANCB  avancent désormais de concert pour identifier et tracer des plans d’actions communs, symboles d’une recherche d’efficacité, d’efficience, de qualité pour un service public de qualité. Qu’importent les obstacles, les ressorts s’appellent volonté, espérance, devoir.

Volonté

EFOB est née de la libre volonté d’hommes et de femmes, béninois.e.s, élu.e.s en France, de partager librement avec leur pays natal, ce qu’ils ont appris dans les villes, les activités et les domaines où ils excellent et qui les ont conduits à s’investir dans la gestion de leurs collectivités en qualité d’élus.

Espérance

Partis du Bénin depuis longtemps pour la plupart, ces élu.e.s ont du pays, le rêve de l’enfant prodigue. Quelle sera la réalité sur le terrain où le contexte ni l’environnement d’exercice des collectivités ne sont pas les mêmes ? Il en faut davantage pour  les ébranler et les dissuader, car, quelles que soient les difficultés ou les résistances, l’appel du service à la patrie est toujours le plus fort.

Devoir

Rendre à notre pays ce qu’il nous a donné ; sous des formes variées est un devoir impératif pour EFOB. Ce devoir se traduit de manières multiformes, notamment par la coopération décentralisée, véritable atout pour bâtir des projets et cheminer ensemble sur le pont commun de la démocratie et du bonheur des populations que les élus ont le devoir de servir.

Les dernières élections municipales en France ont démontré la vitalité des béninois.e.s à s’engager dans la vie des communes où ils vivent. De nombreux nouveaux élus et élues ont rejoint EFOB pour apporter leurs pierres à notre édifice commun, le Bénin. Une ère nouvelle s’ouvre pour notre association d’élu.e.s à l’EFOB avec de belles opportunités de partage d’expériences démocratiques et de consolidation du pont commun.

Alors ANCB et EFOB ont partie liée pour contribuer à bâtir au Bénin des collectivités où il fait bon vivre grâce à des services publics de qualité.

Hubert ZOUTU – Président de EFOB – Maire de Heudebouville (27400)

EFOB, un pont entre élu.e.s

3 Chemin des pras 27400 Heudebouville France

E-mail : contact@efob-association.fr

Tél.: +336 2905 7448

CGU

Mentions légales

Confidentialité