PADONOU Michel Président EFOB

Chers collègues,
Comme il l’a annoncé lors de l’assemblée générale du 18 décembre 2021, notre président Hubert a donné sa démission des fonctions de président de notre association, après lui avoir permis d’engager la construction du pont servant à partager nos expériences avec nos collègues du Bénin, notre pays d’origine.

En votre nom à tous, je lui réitère notre gratitude pour le chemin parcouru.

Aussi, lors du CA Extraordinaire qui s’est tenu le samedi 8 janvier 2022, et conformément à nos statuts, a-t-il été procédé au réaménagement du bureau pour la dernière année du mandat en cours.

La composition du nouveau Bureau

Sont donc élus à l’unanimité

• 1ère Vice-Présidente : Léocadie ZINSOU-ZOCLI
  • Second Vice-Président : Hubert ZOUTU
  • Secrétaire Général : Isdeen OUABI (reconduit)
  • Secrétaire général adjoint : Jérôme PRUDENT
  • Trésorière générale : Nathalie MALBERG-AVOUDOGBA (reconduite)
  • Trésorier générale adjointe : Mireille TETEGAN
  • Porte parole : Olivier SEGBO
  • Président : Michel PADONOU

Les membres présents au CA Extraordinaire

CA Extraordinaire EFOB 8 janvier 2022

Quelles orientations pour poursuivre notre action en France et en direction du Bénin ?

En effet, dès sa création, EFOB s’est donné pour vocation de fédérer, en France, les élus d’origine béninoise.
Qu’avons fait pour nous faire connaître en tant qu’association d’un type particulier, pouvant servir de trait d’union entre notre pays d’adoption et notre pays d’origine ?

Cette question n’étant pas tranchée, il nous reste du chemin à faire dans ce sens, d’abord au sein de nos collectivités d’appartenance, par des actions et démarches spécifiques, puis en notre sein pour faire savoir quelles richesses nous portons dans nos mandats et délégations respectifs. Sur ce dernier point, une initiative sera prochainement prise par notre porte parole chargé de l’animation de notre site..
Qui sommes-nous pour nos collègues en tant que membres d’EFOB ? Quelles sont nos contributions à la vie de nos compatriotes et de nos territoires ? En quoi pouvons-nous siéger légitimement dans les instances traitant du co-développement et de la coopération décentralisée ?

En direction du Bénin, la Convention de partenariat avec l’ANCB signée le 26 juin 2018, soit 5 ans après la création de notre Association nous a pleinement mobilisés, éclipsant même toute autre initiative significative. Les audits état des lieux de 6 communes béninoises nous ont permis d’appréhender le fonctionnement et les réalités transversales de nos communes sœurs et d’en extraire des pistes d’actions destinées à donner du sens et du contenu à la convention comme exposé dans le tableau de criticités ci-dessous.

Si aucune action concertée n’a été menée avec l’ANCB en dehors des audits, nous avons en revanche beaucoup appris de notre proximité des réalités locales et des besoins des communes, pour passer du mode attente de concertation en mode propositions d’actions, car les besoins sont légions, où nous pouvons et devons être à l’initiative, sans trahir l’esprit de la Convention qui nous lie à l’ANCB, en étant simplement solidaires avec nos compatriotes et les populations.

L'école - l'eau - La santé

A ce titre, les communautés de communes offrent une masse critique idéale pour des projets significatifs où la variété des partenaires permet la mutualisation des énergies. Notre souhait est notamment de briser le tête-à-tête, souvent peu dynamique dans la durée, avec les maires pris isolément et, ainsi, de créer de fortes solidarités d’intérêts et d’actions entre les communes via des projets mutualisés. Les communautés de communes sont des unités d’actions où les préfets sont de véritables pilotes et aiguillons pour la bonne gestion de la chose publique.

L’expérience de la loi Oudin-Santini nous fait choisir cette option, notamment pour profiter pleinement des moyens importants mobilisés et destinés à soutenir la coopération décentralisée en matière d’eau, d’assainissement et de déchets.

En effet, l’avènement de la covid fait apparaître la place et la nécessité de l’eau dans les écoles. Se laver les mains fait désormais partie des gestes sanitaires primordiaux. Or, nombre d’écoles n’ont pas l’eau disponible en leur sein. Dès lors, un projet intitulé l’école-l’eau-la santé revêt une priorité pour laquelle EFOB doit mobiliser tous ses membres pour 2022.
Nous sommes tous de quelque part et pouvons être collectivement porteurs et acteurs de l’eau dans nos écoles. Nous atteindrons alors une masse critique de projets sur un modèle identique portant le cachet d’EFOB. Et si l’eau dans les écoles pouvait jaillir sur le quartier ou le village, ne serait-ce pas merveilleux ?

Au sein d’EFOB, nous sommes en amélioration continue et en apprentissages divers. Aussi, nous arque-bouter sur nos blessures et nos insuffisances passées serait-il une perte de temps et un risque pour notre efficacité souhaitée. Le mode projet nous permet de regarder loin devant nous, ensemble et dans la même direction. C’est à cette dynamique que nous sommes tous invités.

En dehors d’EFOB, nous appartenons à des réseaux où la solidarité internationale a du sens. Nos frères du Rotary et du Lion’s et des fraternelles diverses ont leurs partitions à jouer pleinement, pour mobiliser des moyens en vue d’actions exemplaires.

Hubert, qui a longtemps pratiqué la loi Oudin-Santini, est disponible pour aller sensibiliser avec nous, nos grandes ou petites collectivités, à soutenir nos projets par les moyens dégagés par le législateur. Il appartient à chacun de nous de solliciter nos collectivités locales (communes, Com Com, syndicats divers) et d’obtenir un rendez-vous à cette fin.
Ceci est notre ambition commune à laquelle je nous propose d’agir sans délais.

Accueillir, fédérer et travailler ensemble

Identifier et accueillir nos frères et sœurs élus encore éloignés d’EFOB sont également un impératif.

Au sein du bureau, Léocadie est en charge de cette mission en lien avec Isdeen. Merci à chacun d’ouvrir EFOB à nos collègues élus, futurs membres.

Vous serez régulièrement tenus informés des projets. Chacun de nous peut être initiateur, puis pilote d’actions qui seront retenues. Des groupe projets permettront la circulation et le partage de nos énergies au bénéfice du Bénin.

Faisons d’EFOB, un acteur central de la coopération décentralisée.

Michel PADONOU – Président de EFOB