vie de l'association

NOTRE VISION

Favoriser les échanges pour optimiser les actions pour le développement du Bénin et mutualiser les bonnes pratiques qui découlent de leur expertise politique et technique.
• Dialoguer avec les institutions béninoises pour contribuer en France et dans l’Union Européenne, à la mobilisation de ressources adaptées à l’enjeu d’un développement durable,
• Promouvoir une culture du suivi et de l’évaluation des projets sur la base d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

NOS PRISES DE POSITION

Acteurs de la Cité, nous sommes engagés aux côtés de celles et ceux qui se battent pour la dignité de la personne humaine, pour le respects des droits réels et pour l’égalité réelle des chances.

Nous soutenir

Pourquoi soutenir nos actions?

Pour mener nos actions en France et au Bénin, EFOB qui s’est appuyé jusque là sur les contributions volontaires de ses membres et des communes partenaires, recherche des sponsors et des donateurs.

Renforcer les capacités des communes, auditer et engager des actions d’amélioration continue de la qualité dans l’accueil et les services aux usagers clients et promouvoir une culture de l’évaluation, ce sont quelques unes des lignes forces qui caractérisent nos actions.

Confier à  EFOB vos contributions et dons, c’est avoir la garantie d’un usage efficient et transparent de vos ressources.

En ces périodes de restrictions des déplacements, partenaires du développement et acteurs de la coopération décentralisée, appuyez-vous sur un réseau d’élus, qui ont une excellente connaissance des enjeux de développement en France et au Bénin.

Collectivités territoriales, associations, acteurs de la coopération décentralisée,  avec EFOB, conjuguons nos efforts pour une coopération au service des bénéficiaires.

Comment soutenir nos actions?

Les Collectivités territoriales peuvent mener des actions de coopération à l’international.

La loi n° 2005-95 du 10 février 2005, appelée Loi OUDIN-SANTINI, stipule en son Article 2 :

“Dans le respect des engagements internationaux de la France et dans le cadre de conventions soumises à l’avis du comité de bassin, l’agence peut mener des actions de coopération internationale dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, dans la limite de 1 % de ses ressources, le cas échéant et suivant les règles statutaires en vigueur pour chaque catégorie de personnels, avec le concours de ses agents.”

Ce dispositif a été ensuite étendu au domaine de l’énergie (amendement « Pintat ») et à la gestion des déchets ménagers (loi de 2014).

Depuis 2007 (loi « Thiollière ») et la loi d’orientation du 7 juillet 2014, les collectivités territoriales peuvent exercer, aux termes de l’article L. 1115-5 du code général des collectivités territoriales, une compétence de principe pour « mettre en œuvre ou soutenir toute action internationale annuelle ou pluriannuelle de coopération, d’aide au développement ou à caractère humanitaire », sous réserve du respect des engagements internationaux de la France et des compétences régaliennes de l’État.

La commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) permet aux élus locaux de débattre de leur présence à l’international et de la complémentarité des actions locales avec celles de l’État. Elle est présidée par le Premier ministre ou le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et comprend 14 représentants de collectivités territoriales, proposés par l’AMF, ADF, Régions de France, l’Association française du Conseil des Communes et des Régions d’Europe (AFCCRE) et Cités Unies France, 14 représentants des ministères, ainsi que 12 représentants d’établissements publics et d’associations et 4 personnes qualifiées.

Son secrétariat est assuré par la délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (DAECT), dirigée par un ambassadeur délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales. (Source Site du Senat).

Qui peut agir ensemble avec nous?

Vous êtes une Collectivité territoriale, un EPCI, une agence de l’eau ou un syndicat de gestion des ordures ménagères, et vous voulez vous appuyer sur ces textes de lois pour mener des actions de coopération décentralisée avec les Communes du Bénin, rencontrons-nous!

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et nous vous contactons dans les meilleurs délais.