François Ouzilleau, Maire de Vernon, Léocadie Zinsou, Maire-Adjointe en charge de la vie associative et Nicolas Lebas, Sous-préfet des Andelys inaugurent la Maison des Associations

Avec Léocadie ZINSOU, la Maison des associations de Vernon enfin inaugurée

C’était un moment de grande joie et de célébration le 13 mai 2023, lorsque la Maison des Associations de Vernon a été inaugurée.
L’évènement était attendu, car la Maison avait été ouverte deux ans plus tôt, en 2021, mais n’avait pas été officiellement inaugurée en raison de la pandémie mondiale. La Maison, qui était autrefois l’école Marcel Beaufour, était restée vacante depuis quelques années.
Après de grands efforts de rénovation, la vieille école a été transformée en une installation ultramoderne, offrant des équipements modernes et une fonctionnalité de premier ordre. Elle se dresse maintenant comme une forteresse d’espoir pour les nombreuses associations de Vernon, leur fournissant un espace nécessaire pour se rassembler, discuter, planifier et exécuter diverses initiatives qui profiteront à la communauté dans son ensemble.

La Ville de Vernon, consciente de la richesse, de la diversité et du dynamisme de son tissu associatif, confirme sa volonté de poursuivre et renforcer son soutien aux associations.

Madame Léocadie ZINSOU, Maire-adjointe en charge de la vie associative et de la participation citoyenne, Déléguée communautaire à Seine Normandie Agglomération, assure cette délégation et en porte la volonté politique au sein de l’Equipe Municipale. Celle-ci est faite d’écoute, de dialogue et d’appui constant aux bénévoles dans l’accomplissement de leurs activités, pour l’ensemble de la population vernonnaise, avec un budget annuel de 800.000 euros.

Vernon peut plutot se féliciter de compter 250 associations qui proposent une gamme variée d’activités. La Maison des Associations héberge 17 associations, beaucoup d’autres sont accueillies dans des salles mutualisées, portant à 116 le nombre d’associations accueillies dans des locaux communaux. En tout, c’est 89 201 heures de mises à disposition à l’année.

La Maison des Associations de Vernon

Maison des Associations Marcel Beaufour - Léocadie Zinsou - Vernon

Le projet de rénovation a bénéficié d’un budget global de 1.5 million d’euros, dont une subvention de 400 000 euros au titre de la DSIL (Dotation de soutien à l’investissement local).

Cet espace exceptionnel de 1300 m² comprend 14 salles dédiées aux associations et un théâtre mutualisé.