EFOB, Association des Elu.e.s Français.e.s d’Origine Béninoise regroupe des élu.e.s en exercice ou ex élu.e.s n’exerçant plus de mandat électif pour développer la solidarité entre ses membres et promouvoir la coopération décentralisée entre les communes de France et du Bénin.
Créée en 2013 l’Association des Elu.e.s Français.e.s d’Origine Béninoise, EFOB veut :
- Favoriser les échanges pour optimiser les actions pour le développement du Bénin et mutualiser les bonnes pratiques qui découlent de leur expertise politique et technique.
- Dialoguer avec les institutions béninoises pour contribuer en France et dans l’Union Européenne, à la mobilisation de ressources adaptées à l’enjeu d’un développement durable,
- Promouvoir une culture du suivi et de l’évaluation des projets sur la base d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
QUI PEUT NOUS REJOINDRE ?
Vous êtes élu.e français.e, originaire du Bénin, époux ou épouse d’un.e français.e originaire du Bénin,
Intéressé.e par la coopération décentralisé.e entre la France et le Bénin,
Rejoignez-nous!
POURQUOI NOUS REJOINDRE?
La coopération décentralisée est un levier important de développement des communes.
La gouvernance des communes en France et au Bénin peut s’enrichir du partage d’expériences entre élu.e.s.
Nos relations privilégiées avec les élu.e.s aussi bien avec les communes de France que celles du Bénin, pourront faciliter la concrétisation de vos projets à destination des collectivités territoriales.
Ce sont là quelques motifs pour vous joindre à nous.
Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions, et si vous en manifestez le souhait, de partager avec vous, vos projets pour les communes de France et du Bénin.
QU’ AVONS-NOUS DÉJÀ FAIT?
EFOB a signé un accord de partenariat avec l’ANCB, Association Nationale des Communes du Bénin pour renforcer les capacités d’intervention dans la gestion communale, pour accompagner le processus de décentralisation au Bénin et promouvoir la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales béninoises et françaises.
Cette convention marque la reconnaissance par nos pairs du Bénin du rôle que EFOB peut jouer pour l’efficience de la coopération décentralisée entre les communes de France et du Bénin.
Elle a donné déjà des résultats.
EFOB a conduit notamment, une mission audit-état des lieux qualité de trois communes Sèmè-Kpodji, Toffo et Parakou en 2019. Les conclusions et recommandations ont été transmises aux communes auditées.
Des mises en application ont même déjà vu le jour, dans la conservation des archives d’état civil par exemple.
Pour rappel, le Conseil des Ministres du Bénin du 16 octobre 2019, sous la présidence de SEM Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’Etat et Chef du Gouvernement, dans le cadre des rencontres et manifestations internationales, a autorisé l’organisation à Cotonou le 17 décembre 2019 du séminaire national de restitution des conclusions de l’état des lieux-audit qualité des communes de Sèmè-Kpodji, Toffo et Parakou, réalisé par l’Association des Elu.e.s Français.e.s d’Origine Béninoise (EFOB).
Cette restitution a été reportée à une date à définir, à la demande du Conseil d’Administration de EFOB, dans l’attente des élections des nouveaux maires et conseillers en France et au Bénin.
Notre objectif est de poursuivre cette action après l’élection du Conseil d’Administration du 26 octobre 2019 et l’élection des exécutifs communaux en France et au Bénin en 2020.
CONTACT
Pour nous joindre, envoyez un mail à :
contact@efob-association.fr