Inauguration Centre de soins - Heudebouville - Hubert ZOUTU - EFOB

Hubert ZOUTU ouvre un centre de soins à Heudebouville

Alors que les déserts médicaux, en milieu urbain comme dans les territoires ruraux, s’accentuent en France, l’ouverture d’un centre de soins à Heudebouville (27400) dans l’Eure est une prouesse et sa réalisation un véritable défi.

Heudebouville est une commune de 783 habitants située dans le département de l’Eure en Normandie. Elle fait parie de la Communauté d’Agglomération Seine- Eure. Comme beaucoup de communes rurales, la population diminue, car jugées moins dotées en services et équipements de santé, malgré un cadre de vie remarquable.

On peut comprendre la fierté et la joie du Maire et de l’Equipe Municipale d’avoir inauguré le Centre Communal de Santé de Heudebouville le 7 février 2024 !

Centre de soins - Heudebouville - Hubert ZOUTU - EFOB

Il s’agit pour notre commune d’un investissement très important.

“Notre souci a été de tout mettre en oeuvre pour créer des conditions qui attirent l’implantation des médecins, des soignants et de praticiens. Le conseil municipal et moi-même avons jugé de la nécessité de la construction d’un Centre Communal de Santé.” précise le Maire, M. Hubert ZOUTU.

En effet, l’édification du nouveau groupe scolaire en 2022 a libéré des opportunités. L’emplacement de l’ancienne école maternelle a été identifié pour accueillir ce centre.

Les travaux

Transformer une ancienne école maternelle en centre de soins, aux normes actuelles, fait partie des innovations de ce projet. Il a été décidé de réaliser l’isolation thermique du bâtiment et certains aménagements :

• Changement de toute la menuiserie,
  • Installation de 3 pompes à chaleur réversibles, chaud l’hiver, froid l’été.
  • Pose de luminaires LED,
  • Enlèvement de la verrière,
  • Mise en place d’une porte séparative entre salariés et libéraux,
  • Création de parkings distincts professionnels et usagers,
  • Création de 6 cabinets médicaux (3 cabinets dédiés à l’accueil de médecins généralistes salariés de la collectivité, 3 cabinets pour des professionnels libéraux, un cabinet de soins infirmier et un secrétariat médical).

Coûts de travaux

Initialement prévu à 782 220€ HT, le coût final du projet (montant des travaux + architecte) s’élève à 871 694,57 € HT.
L’apport de l’Etat par la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) s’élève à 430 221€.
La Commune a obtenu une subvention de l’Agglomération Seine-Eure de 65 000 €.
“L’effort financier de notre commune est lui-même conséquent. Il s’élève à 245 918,57 € HT.
Nous sommes en attente de l’apport du Conseil Départemental pour lequel la collectivité a sollicité une subvention d’un montant de 130 000 € HT à travers le contrat de territoire. La Commune a été contrainte de faire l’avance de fonds pour payer les entreprises.
Nous sommes heureux de l’aboutissement de nos efforts car le résultat est à la hauteur de nos espérances.” dixit M. le Maire qui ne cache pas sa satisfaction.

Les enjeux du centre de soins

Cette structure est un outil de travail. L’objectif de son implantation est d’accueillir en ses murs plusieurs médecins, des infirmières et d’autres praticiens. Elle constitue un gros atout pour la commune, mais pas que. Les communes environnantes aussi en bénéficient.
Les objectifs et les enjeux du Centre Communal de santé de Heudebouville, consistent à :

• consolider l’offre de soin sur le territoire par l’installation de médecins généralistes salariés par la commune,
  • renforcer l’offre médicale en déficit sur le territoire,
  • réduire les inégalités sociales et territoriales en terme d’accès au soin.
Inauguration Centre de soins - Heudebouville - Hubert ZOUTU - EFOB

Cette année 2024, un médecin généraliste salarié est venu étoffer le groupe. Trois autres médecins qui préparent leur thèse sont à temps partiel en temps que médecins adjoints.
Le Centre de soins s’intègre dans une offre de santé riche dans la commune d’Heudebouville, qui compte une pharmacie, deux kinésithérapeutes et trois ergothérapeutes.

L’offre de soins de la commune fait le bonheur non seulement des administrés de Heudebouville, mais aussi celui des habitants des cinq communes voisines.

Pour en savoir plus sur M. Hubert ZOUTU

Hubert ZOUTU est Maire de la commune de Heudebouville depuis mars 2008. Il est Vice-Président de l’Agglomération Seine-Eure en charge de la Coopération Internationale et 2ème Vice-Président d’EFOB.