JO PARIS 2024 - NOELIE YARIGO

JO Paris 2024 : le parcours inspirant du Bénin malgré l’absence de podium.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été le théâtre de performances remarquables, de records battus et d’histoires inspirantes. Parmi les nombreux athlètes venus du monde entier pour concourir dans cet événement mondial, l’équipe du Bénin s’est démarquée par sa détermination, son esprit sportif et sa passion. A défaut de médaille, ces athlètes ont porté haut les couleurs de leur nation, suscitant admiration et respect. Reçus à l’Ambassade du Bénin à Paris avant le début des compétitions, ils ont été entourés de tout le soutien nécessaire pour affronter ce défi.
Cet article rend hommage à ces héros qui, malgré les obstacles, ont offert au monde une démonstration éclatante de courage et de résilience, en représentant fièrement leur pays sur la scène mondiale.

Qui sont ces champions béninois aux JO Paris 2024?

Noélie Yarigo - Athlétisme, 800m

JO PARIS 2024 - NOELIE YARIGO

Noélie Yarigo a décroché son billet pour les Jeux Olympiques Paris 2024 grâce à ses excellentes performances aux 800m.
“La Gazelle de la Pendjari” a récemment brillé en remportant une médaille de bronze lors du Meeting international de Montreuil et surtout marqué l’Histoire en obtenant la Médaille de Bronze lors de la finale de la 19ème édition des Championnats du monde en salle à Glasgow le 3 mars 2024. C’est une première médaille dans l’histoire des Mondiaux d’athlétisme pour le Bénin.

Elle a tout donné pour passer la cap des demi-finales dames du 800 m. Sans succès…

Didier Kiki - Athlétisme, 100m

JO PARIS 2024 - Didier KIKI

Didier Kiki, déjà présent aux Jeux Olympiques de 2016 et 2020, participe pour une troisième fois sur l’épreuve des 100m.
Ses objectifs pour ces Jeux sont ambitieux : améliorer son chrono personnel, battre le record national du Bénin et, enfin, décrocher une médaille.
On sait que la discipline est dominée par les américains et caraïbéens.
3è de sa série avec un chrono de 10.76, il ne sera pas en demi-finale du 100m Homme des Jeux Olympiques

Valentin Houinato - Judo, moins de 81kg

JO PARIS 2024 -VALENTIN HOUINATO

Le judoka a déjà démontré son talent et sa détermination à travers plusieurs compétitions internationales, en terminant deux fois à la 5ème place aux Championnats d’Afrique. Il a remporté des médailles de bronze aux opens de Dakar, Tunis, Abidjan et Niamey.
Actuellement classé 85ème mondial, Valentin Houinato a logiquement perdu face à l’Italien Antonio Esposito, 13e mondial, en 3 minutes et 31 secondes, défait après un Seoi-nage, une technique de projection, et une immobilisation.
Il lui a manqué l’expérience du très haut niveau. Il devra persévérer…

Alexis Kpadé - Natation, 100m dos

JO PARIS 2024 - Alexis KPADE

Alexis Kpadé, jeune nageur prometteur, a réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques après plusieurs mois d’entraînement intensif.
Sa qualification a été assurée lors d’une performance exceptionnelle le 3 juillet 2023, lui permettant de concourir à Paris.
A l’issue des séries, Alexis Kpadé, âgé de 18 ans a terminé à la 42è place au classement général et n’ira pas en demi-finale.
Mais avec chrono de 57.61, il a battu son record personnel de 58,03 secondes.

Ionnah Douillet - Natation, 50m nage libre

JO PARIS 2024 - Ionnah Douillet

Lors des Championnats juniors de France en avril 2023, elle a réalisé un temps de 27.35 secondes sur 50m nage libre.
A l’heure où nous bouclons, nous avons peu d’information de sa performance aux JO PARIS 2024.

Fayssal Atchiba - Para-athlétisme, 100m et 200m

JO PARIS 2024 - PARALYMPIQUE -ATCHIBA FAYSSAL

Fayssal Atchiba, athlète paralympique béninois, a brillé lors du 7ème Meeting International du Grand Prix Moulay El Hassan de Marrakech, tenu du 7 au 11 mars 2023. Il a décroché deux Médailles d’Or, l’une au 100m et l’autre au 200m, ainsi qu’une Médaille de Bronze au saut en longueur.
Ces performances remarquables lui ont permis de remplir les minima requis pour se qualifier aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Ce sera sa deuxième participation consécutive aux Jeux Paralympiques après Tokyo 2022.

Marina Houndalowan - Para-athlétisme, lancer de javelot et lancer de poids

JO PARIS 2024 - PARALYMPIQUE - Marina Houndalowan

Marina Houndalowan a également fait honneur au Bénin lors de la 8ème édition du Meeting international de para-athlétisme (Grand Prix SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan) organisé au Grand stade de Marrakech du 26 au 28 avril 2024. Elle a créé la sensation en remportant deux médailles : une d’argent au lancer de javelot et une de bronze au lancer de poids. Sa participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 sera sa deuxième olympiade après Tokyo 2020.

Un départ prometteur avec un accueil chaleureux à l'Ambassade du Bénin à Paris

C’est avec un parterre de sommités, du Ministre des sports du Bénin aux personnalités du monde du sport, que S.E. Mme Corinne BRUNET, Ambassadrice de la République du Bénin en France, a reçu le 22 juillet, les athlètes béninois sélectionnés pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

L’encadrement et le soutien : un appui indispensable de l'Etat rappelé par le Ministre des Sports

JO PARIS 2024 - Ministre DATO

M. Benoît K. M. DATO a rappelé l’investissement lourd consenti par le Bénin et son gouvernement, en infrastructures sportives de premier plan, mais aussi dans la promotion et le développement du sport au Bénin.
Les subventions annuelles attribuées, aux fédérations sportives et aux clubs professionnels, pour l’année 2024, s’élèvent à  environ 8 milliards de FCFA, dont 3.2 milliards dédiés à la prise en charge de la préparation et la participation des équipes nationales aux championnats d’Afrique et mondiaux.

Nous aurions bien voulu être plus exhaustifs. Cette synthèse rend peu compte des prouesses réalisées depuis 2016 par le Bénin pour s’illustrer sur les grands théâtres du sport mondial.

Malgré nos relances, le Secrétariat Particulier du Ministre des Sports n’a hélas pas répondu à nos requêtes de demande d’informations plus complètes.

Tous autour de nos athlètes

Les locaux de l’Ambassade auraient été plus grands, ils seraient tout autant remplis! Les Amis du Bénin, les autorités béninoises et les membres de la diaspora béninoise, tous ont répondu à l’invitation de Madame l’Ambassadrice, pour soutenir nos athlètes et leur donner la force de gagner.

Le Grand Bernard LAMA, grand par la taille mais surtout par ses prouesses de gardien de but, était là. Il a répondu à l’appel, un premier pas certainement avant de prendre la main tendue par le Président Patrice TALON aux afrodescendants de redevenir fils et filles du Bénin, la terre de leurs aïeux.

Une mention spéciale pour Cérise Daily, l’influenceuse aux 104K abonnés et aux 12 millions de vues sur YouTube ! 

Poursuivre le rêve olympique

En matière de promotion du sport, de toutes les disciplines sportives, et de constructions des infrastructures, le socle est posé.
Il appartient aux fédérations et aux sportifs de jouer leur partition.
Pour autant, ne nous leurrons pas. Les disciplines les plus garnies en médailles sont conçues pour le monde occidental, leurs règles aussi.
Alors, tant que le Bénin ne formera pas des coachs et que des sports “plus africains” ne seront pas inscrits dans cette compétition, le plus important sera de participer.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 marquent la fin d’une aventure intense pour les athlètes béninois. Bien que les podiums leur aient échappé cette fois-ci, leur participation reste une victoire en soi. Ils ont affronté chaque épreuve avec une détermination, incarnant les valeurs de courage et de dépassement de soi. Leur parcours, jalonné de défis, a montré que l’essence même des Jeux réside dans l’esprit de compétition.

En rentrant au pays, ces athlètes n’apportent peut-être pas de médailles. Ils reviennent avec des leçons précieuses, des souvenirs impérissables et la fierté d’avoir représenté leur nation sur la scène mondiale. Leur engagement et leur passion inspireront sans doute une nouvelle génération de sportifs béninois, prêts à poursuivre le rêve olympique.

Olivier SEGBO – Porte-parole en charge de la Communication – Août 2024