EFOB BUREAU Corinne BRUNET AMBASSADE BENIN PARIS

La délégation de EFOB reçue en audience par S.E.Madame Corinne BRUNET, Ambassadrice de la République du Bénin en France

Nous avons eu l’honneur d’être reçus par S.E. M Corinne BRUNET à l’Ambassade du Bénin à Paris pour discuter des opportunités de coopération décentralisée entre EFOB, notre association, et les Communes du Bénin.

1. Présentation de l'Association EFOB et de ses missions.

Le Président de EFOB a adressé toutes nos félicitations à Madame BRUNET pour sa nomination et comme nous sommes encore en janvier nos meilleurs vœux pour elle et pour sa mission.
La réunion a débuté par une présentation de l’Association EFOB, exposant ses missions, ses réalisations passées et ses objectifs futurs.
Le Président a insisté sur le rôle de passeur qui permet à EFOB de mobiliser les energies et de faire que des parties prenantes se rencontrent.

2. Présentation de l'Ambassadrice sur ses priorités et objectifs.

EFOB Corinne BRUNET AMBASSADE BENIN PARIS

L’Ambassadrice a ensuite partagé sa vision pour la coopération internationale décentralisée et a exprimé le soutien du Bénin à de telles initiatives.
La structuration de la coopération decentralisée au Bénin, la connaissance par les acteurs communaux des règles  de financement et de décaissement des fonds des projets et une bonne planification sont apparues comme des enjeux importants.
L’Ambassade se veut proche des membres de la diaspora, à l’écoute.

EFOB AMBASSADE DU BENIN A PARIS 1
EFOB AMBASSADE DU BENIN A PARIS 2

3. Identification des domaines potentiels de coopération décentralisée.

Au cours des échanges qui ont suivi, plusieurs domaines potentiels de collaboration ont été identifiés, notamment dans les secteurs de l’eau, de la formation professionnelle et de l’accompagnement des associations béninoises.
Les questions du genre et du leadership féminin, notamment par le sport, sont au coeur des projets menés en collaboration avec les associations et la société civile.
Les deux parties ont exprimé leur engagement à travailler ensemble pour élaborer des projets concrets bénéficiant aux communautés locales des deux pays.
Les parties conviennent que la  diaspora béninoise, pont entre la France et le Bénin, dispose par essence de tous les atouts pour etre un point d’équilibre dans le contexte chahuté actuel entre la France et les pays d’Afrique. Les béninois, une diaspora bien connue par la qualité des ses membres, devrait pouvoir jouer un rôle de premier plan dans la concorde et la compréhension entre les peuples d’Afrique et de France.
Le Président de EFOB a souligné l’importance de l’échange d’expertises et d’expériences entre les acteurs locaux des deux parties, favorisant ainsi un partenariat fructueux et mutuellement bénéfique.
L’Ambassadrice a exprimé sa volonté de faciliter les démarches administratives nécessaires pour concrétiser ces projets.

4. Discussion sur les prochaines étapes de collaboration.

La réunion s’est conclue sur une note positive, avec l’engagement mutuel de poursuivre les discussions et de travailler ensemble pour développer des projets de coopération décentralisée entre EFOB, les Communes et les ONG du Bénin, avec l’Ambassade dans son rôle de facilitateur.
Des suivis réguliers seront assurés pour garantir la mise en œuvre réussie de ces initiatives.

5. Remerciements

Nous tenons à réitérer nos sincères félicitations à Son Excellence Madame Corinne BRUNET pour sa nomination et notre gratitude envers elle et son équipe pour leur accueil chaleureux et leur ouverture à la collaboration.
Nous sommes impatients de bâtir un partenariat solide et fructueux entre nos deux entités.