En Touraine, 17 mars 2023 à la Ville-aux-Dames, EFOB ouvre les portes du partenariat entre la Communauté de Communes du Plateau (CCP) et son homologue la TEV.
Touraine-Est Vallées est une communauté d’Agglomération, située en zone périurbaine, à l’est de l’agglomération Tourangelle, établie au cœur d’un environnement classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Le territoire Touraine-Est Vallées bénéficie d’une situation géographique privilégiée. La Communauté regroupe 10 communes, 40 295 habitants, 3000 entreprises et s’étend le long de la Loire avec des paysages typiquement ligériens, avec de larges coteaux parsemés de vignes, d’anciennes demeures et de châteaux.
La Communauté des Communes du Plateau est une association créée entre les communes du département du Plateau. Fondée le 27 octobre 2005, elle constitue un espace cohérent de coopération intercommunale qui rassemble les communes d’Adja-Ouèrè, d’Ifangni, de Kétou, de Pobè et de Sakété. Le Plateau est un département dans la partie méridionale du Bénin. Il a une superficie de 3.264 km², soit environ 3% du territoire national pour une population totale de plus de 700.000 habitants et une densité de 125 hab/km²
Un partenariat, suite logique d'une coopération de longue date
Depuis 2017, les relations entre la Communauté de Communes du Plateau (CCP) et Touraine ont résisté à l’épreuve du temps, traversant les changements de dirigeants municipaux. Cela a été rendu possible grâce à l’engagement du préfet du Plateau, qui a assuré la continuité de l’État.
Ainsi, les nouveaux maires de Sakété, Pobè, Ifangni, Adja Wèrè et Kétou ont travaillé sans relâche pour poursuivre les progrès accomplis par leurs prédécesseurs.
Ils ont pu renforcer leurs compétences et leurs expertises au contact de leurs homologues d’EFOB en matière de décentralisation et de fourniture de services publics municipaux de haute qualité.
Ce fut l’objet du séminaire du 17 mars 2023, un moment à marquer d’une pierre blanche dans la relation entre la CCP, EFOB et la Touraine.
Ce fut l’occasion où un accord d’amitié tripartite a été signé par la CCP, la communauté des communes de Touraine Est Vallées (TEV) et EFOB, scellant le lien fort qui s’est développé entre eux depuis 2017.
EFOB, un passeur et facilitateur pour une coopération décentralisée active et efficace
Au cœur de la convention se trouve un premier axe majeur de travail à savoir les déchets où la CCP détient une expertise nationalement reconnue. Il appartiendra à la CCP de faire naître un projet fort pour bénéficier pleinement des expertises de la TEV en ce qui concerne les déchets.
Toujours passeur, facilitateur, médiateur de ressources, EFOB reste attaché à faire bénéficier les communes du Bénin des opportunités de développement et de prise en main de leurs responsabilités en matière de compétences décentralisées.
Rappelons que le Département du Plateau est une région industrielle qui compte quatre usines majeures produisant du ciment, de l’huile et du coton. On y trouve également des moulins à huile et des unités de traitement agroalimentaires.
Il a fait du traitement des déchets et de la réduction de la pollution de l’air ses priorités, pour améliorer d’une part la qualité de l’air grâce au reboisement , et d’autre part la santé des populations.