Mariam Chabi Talata - Inès Nassiba Kérékou

EFOB salue la distinction de Madame Inès Nissiba KÉRÉKOU

Ines Nassiba Kérékou - Vice Présidente Mariam Chabi Talata

Le vendredi 17 Décembre 2021 à Cotonou, Madame Inès Nissiba KÉRÉKOU, que nous appellerons toujours Madame la Consule Générale, s’est vue décerner par la Vice-présidente du Bénin, Madame Mariam Chabi TALATA, la Médaille d’Officier de l’ordre du Mérite du Bénin, reconnaissant son travail et ses engagements.
Par son travail, Madame Inès Nissiba KÉRÉKOU, dans la continuité de celui de Joseph Ménard de POGNON, deux noms qui ont réconcilié les béninois de la diaspora et les utilisateurs des services du Consulat Général du Bénin à Paris avec leur pays le Bénin.

Un accueil de qualité, le respect scrupuleux des délais, érigé en indicateur obligatoire, l’écoute des utilisateurs, et l’amélioration continue des services à travers des revues régulières, des audits internes et externes, des corrections de tous les écarts, ce sont là, les marques de cette métamorphose certifiée par la norme qualité ISO 9001, dont Madame KÉRÉKOU a été l’artisan et la vigie.

Longtemps incrédule parce qu’habituée aux feux de paille sans lendemain, toute la communauté béninoise a été convaincue et a repris possession de notre maison commune, le Consulat Général du Bénin, rue du Cherche Midi…
Pour la diaspora béninoise en France, Madame la Consule Générale était écoute, accompagnement, compassion et efficacité. Qu’il s’agisse d’une assemblée associative, d’une manifestation culturelle voire d’un décès, Inès Nissiba KÉRÉKOU était toujours là, présente, attentive, à l’écoute, bienveillante, avec ses propos équilibrés propres à son métier de diplomate, avec cette discrétion qui est la marque du respect accordé à nos initiatives et libertés.

Elle osait innover et sortir des sentiers battus. C’est à elle que les béninois de la diaspora doivent, entre autres initiatives, les consultations juridiques gratuites, lancées le 02 septembre 2019 dans les locaux rue du Cherche-Midi à Paris. Les champs couverts répondaient parfaitement aux besoins, droit des étrangers et de la nationalité, droit de la famille, droit pénal et procédure pénale, droit des obligations, droit locatif et droit de la consommation.

Inès Nassiba Kérékou

Appelée à d’autres missions, elle a laissé la diaspora béninoise orpheline de sa bienveillance, de son efficacité et de son attachement à chaque cause touchant notre communauté.
La famille de notre jeune compatriote DOTOU, membre de la mission barkane, décédé lors d’une brève permission, se souvient toujours. Partie très tôt le matin, La Consule Générale était auprès d’eux, et de nous, faisant corps avec la famille et la communauté, partageant notre douleur tout à côté des frères d’armes de notre défunt compatriote. Nous la voyons encore jeter une poignée de terre sur le cercueil, avant de repartir pour plus de 300 km de route. Incontestablement elle venait aussi de perdre un membre de notre communauté dont elle avait la charge et la garde.
Grand serviteur de l’Etat, elle embrassait sa mission de diplomate de tout son humanisme. Nous regrettons cet humanisme éloigné de notre quotidien.

Toutes nos félicitations à la Consule Générale,
Madame Inès Nissiba KEKEKOU.
Toute notre gratitude pour tout ce qu’elle nous a donné d’occasions d’aimer notre pays et de nous apprécier.